Nos conseils pour prendre soin de votre literie
Chez Blancheporte, nous savons que le sommeil est plus que primordial. C’est la raison pour laquelle nos experts en Maison mettent chaque année leur savoir-faire à votre service en vous offrant la meilleure sélection possible de literie sans oublier l’accessibilité prix.
Couettes, couvertures, oreillers, sommiers, matelas… Bien entretenir votre literie est tout aussi fondamental que l’acquisition même des différents éléments qui la composent. Une literie bien entretenue, c’est à la fois un meilleur sommeil, et une meilleure durée dans le temps de vos articles et une façon de lutter contre les allergies. Découvrez les conseils de nos experts pour bien entretenir votre literie.
Bien entretenir sa literie : aérer votre espace nuit
Comme dans chaque pièce de la maison, aérer la chambre est une étape indispensable pour prendre soin de votre literie et nous vous invitons à le faire le plus régulièrement possible. Cela permet de renouveler l’air de la pièce, de la rafraîchir, de réduire l’humidité, de chasser les éventuelles mauvaises odeurs mais aussi de limiter l’apparition des acariens, ces nuisibles qui portent atteinte aussi bien à la qualité de votre sommeil qu’à l’hygiène de votre literie.
Il n’y a pas que votre pièce de vie qui a besoin d’être aérée : à chaque fois que vous le pouvez, pensez à aérer votre matelas. Retirez tous les draps et laissez-le respirer afin de laisser l’humidité s’évaporer. Vous pouvez également aspirer votre matelas pour éliminer la poussière et les autres impuretés.
Bien entretenir sa literie : prendre soin de votre matelas
Le matelas est certainement une des composantes les plus importantes de votre literie. Pour bien entretenir votre matelas et lui offrir une espérance de vie plus longue, vous pouvez le retourner régulièrement. Saviez-vous que la plupart des matelas disposent d’une face été et d’une face hiver généralement matelassée ? En hiver, retournez le matelas pour la face hiver et en été, retournez-le pour la face été. Tous les 3 mois, vous pouvez également pivoter le matelas de la tête aux pieds sans pour autant le retourner complètement. En retournant votre matelas régulièrement, vous pourrez éviter qu’il s’affaisse et se creuse trop prématurément. La durée de vie d’un matelas est d’environ 10 ans.
Voir la literie
Prendre soin de votre matelas passe également par l’hygiène. Pensez à vous équiper en protège matelas et en housse de matelas. En fonction de leurs caractéristiques, ils protégeront votre literie des taches, des moisissures, des acariens et des punaises de lit. Sur le même principe, des protèges oreillers ou sous taies d’oreillers existent afin de préserver vos oreillers.
Votre matelas est malheureusement taché ? Optez pour un nettoyant doux afin de lui redonner sa propreté. Lors de l’achat de votre protection literie, privilégiez les produits qui supportent une haute température de lavabilité.
Vous pouvez également choisir d’utiliser un sur-matelas, qui apportera un supplément de confort et qui permettra de protéger votre matelas des taches éventuelles. Il absorbera également l’humidité liée à la transpiration.
Voir la literieBien entretenir sa literie : laver régulièrement
Si votre parure de lit peut paraître impeccable au premier abord, les acariens et impuretés peuvent y trouver rapidement leurs aises. Il est préconisé de laver votre housse de couette, drap-housse et taies d’oreiller une fois par semaine ou a minima tous les 15 jours. Si vous dormez avec un animal de compagnie, il est conseillé d’opter pour un nettoyage hebdomadaire. Il va sans dire qu’il ne faut jamais dormir dans un lit sans drap, taie d’oreiller ou housse de couette : les bactéries vont se propager bien plus facilement dans votre literie alors qu’il est plus commode de nettoyer une parure de lit que le reste de votre literie…
N’oubliez pas de laver également vos couettes et oreillers de temps en temps pour conserver une literie bien entretenue. Pour la couette, suivez les préconisations du fabricant : certaines couettes passent en machine si les dimensions de votre machine le permettent, d’autres devront être nettoyées directement dans un pressing en raison de leur composition. Adaptez la même logique au lavage des oreillers : machine à laver en suivant les indications du fabricant ou pressing.
Pensez également à nettoyer votre sommier environ une fois par an. Si vous avez un sommier en lattes bois ou PVC, le tour est joué avec un simple chiffon humide. Pour les sommiers tapissiers, il faudra vous munir de votre aspirateur.