Retranscription textuelle de Mélanie, experte corseterie chez Blancheporte

Je suis Mélanie, modéliste en lingerie corseterie, maillot de bain chez Blancheporte. Le fait de rencontrer ces femmes qui ont un cancer du sein nous aide beaucoup pour la mise au point de produits post-opératoires. Connaître leurs besoins et leurs contraintes nous apporte une aide essentielle pour la conception du produit.

Nos maillots de bain sont conçus avec une brassière intérieure, avec une coque moulée pour garder un effet galbant et une symétrie des deux côtés. Elles ont besoin de confort optimal et d’un maintien adapté. Favoriser des matières douces et confort comme le coton ou la microfibre.

L’essai au porté est très important pour contrôler le bien aller du produit et le maintien de la prothèse. Garder la féminité est très importante pour elle, en ajoutant de la dentelle, de l'imprimé. L'ouverture de l'intérieur de la poche du soutien gorge ou du maillot de bain doit être suffisante pour l'insertion de la prothèse. La bretelle est très importante pour maintenir la prothèse.

Elle doit avoir une largeur suffisante pour ne pas blesser au niveau de l'épaule. Si elle est en mousse ou doublée de coton, c'est encore mieux. Proposer des soutiens-gorge ouverts devant, par zip, ou par bande d’agrafage pour faciliter l’enfilage lors du porté. Nous devons aussi revoir nos différents montages d'assemblage pour limiter les coutures, privilégier des coutures invisibles, intérieures ou bonnets moulés pour éviter les irritations, car la peau est très fragile. Voir ces femmes mannequins d'un jour porter avec une telle aisance nos produits est vraiment une satisfaction et une leçon de vie.

Créer une collection post-opératoire féminine, abordable en prix et qui correspond à leurs attentes est un pari gagné. Je suis tellement fière et j'ai tellement envie de les satisfaire encore plus que c'est devenu mon cheval de bataille.