Nouveau et encore plus pratique : accédez à tous nos produits depuis le menu de navigation.
Fermer
RSE

Nos actualités rse

Septembre 2021

Notre offre est labellisée : L’intégralité de notre linge de lit dispose de la certification Oeko-Tex® garantissant l’absence de substances nocives pour l’environnement ou la santé, nous étendons notre utilisation du coton BCI et ses pratiques agricoles durables…

Aout 2021

Conception produit digitalisée en 3D : nos équipes modélisme et stylisme innovent pour allier créativité, efficacité et RSE ! Grâce à cette révolution, on peut créer de A à Z un vêtement et le réajuster à l’infini via le logiciel 3D.

Juillet 2021

Pour que les femmes atteintes d’un cancer du sein reprennent confiance en leur féminité tout en confort et sans renoncer aux petits prix, nous avons aussi développé une gamme de bain post-opératoire, exigeante et respectueuse des peaux sensibles.

Juin 2021

Nos collaborations régulières avec le Plateau Fertile de Roubaix sont génératrices d’emplois et de relocalisation de la production textile dans notre région !

Mai 2021

Nous soutenons économiquement l’association Force Femmes, qui accompagne des femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’entreprise. Les maîtres-mots de l’association : professionnalisme, bienveillance, écoute et énergie positive. Des valeurs que nous partageons…

Avril 2021

Nous accueillons régulièrement des lycéens ou étudiants lors de groupes de travail afin de leur présenter la chaîne de valeur et les métiers de notre entreprise. Un coup de pouce pour orienter leur futur.

Photo prise avant la crise du Covid-19.

SE MOBILISER POUR UN COMMERCE RESPONSABLE

Blancheporte, c’est 200 collaborateurs qui incarnent une démarche globale et qui s’investissent au profit d’un monde meilleur et plus harmonieux. Notre responsabilité sociétale s’articule autour de 3 axes, tournés vers la pérennisation d’un mode de fonctionnement plus respectueux de notre planète.

Façonner une mode plus vertueuse

- Notre cœur de métier ? Le textile, depuis toujours. Créer et penser des collections pour toutes les femmes, avec les femmes. Concevoir et concrétiser une mode qui enchante la vie des clientes et qui dessine un avenir meilleur.

- Notre mode est inclusive. De la petite à la grande taille, nous valorisons tous les corps, toutes les morphologies, avec des collections adaptées, conjuguant style et bien-être.

- Notre mode prend soin de la planète. Modélistes, stylistes, chefs de produits et sourceurs renouvellent chaque saison le prêt-à-porter et les gammes de linge de maison avec l’envie de les rendre de plus en plus responsables et de mettre un point d’honneur à leur éco-conception en utilisant davantage de matières naturelles, des fibres recyclées, en préservant les ressources naturelles… Chaque jour, notre mode s’enrichit de sérieuses avancées et de bonnes pratiques pour une offre plus vertueuse sans augmenter le budget de nos clientes.

- Notre mode est basée sur la confiance et l’éthique. Savez-vous que la majorité de nos partenaires et fournisseurs européens et internationaux travaillent avec nous depuis plus de 10 ans ? Nous avons construit avec eux, ainsi qu’avec nos différentes parties prenantes des partenariats durables, un véritable écosystème qui s’est renforcé et solidifié avec les années ; nous suivons avec eux une démarche commune et engagée. Tous sont signataires de notre charte fournisseurs qui précise nos exigences en matière environnementale et que chacun s’engage à la respecter.

Placer l’humain au centre
de nos préoccupations

Conscients de notre capacité à agir, nous encourageons et accompagnons nos collaborateurs dans leur épanouissement professionnel et intervenons aussi dans des actions à vocation sociale, sur notre territoire local, national et à l’international.

Blancheporte cultive les talents de ses collaborateurs. Nous misons sur la qualité de vie au travail, accordons toute notre attention à l’équilibre, à l’équité, à savoir accueillir la différence, à valoriser les missions de nos collaborateurs, à développer leurs compétences tout au long de leur parcour chez Blancheporte… Nos recrutements s’appuient sur des critères de compétences sans distinction d’origine, de genre, d’âge ou de handicap.

- Blancheporte agit pour l’emploi. Aujourd’hui Blancheporte compte 200 salariés. Nous attachons aussi des partenariats durables avec des entreprises de la région qui induisent 300 emplois supplémentaires sur le territoire.

- Blancheporte œuvre pour l’enseignement. Et notamment pour la formation des jeunes via l’embauche d’alternants qui chaque année apprennent leur métier à nos côtés. Certains de nos collaborateurs donnent également des cours dans des établissements d’enseignement supérieurs.

- Blancheporte défend les Droits des Hommes et des Femmes. Blancheporte fait signer une charte à ses fournisseurs afin qu’aucun produit n’engendre des conditions de fabrication qui iraient à l’encontre des Droits de l’Homme et du Droit du Travail.

-Blancheporte grandit avec ses clientes et ses collaborateurs. Tables rondes sur les produits écoresponsables pour impliquer nos clientes dans notre transformation, initiatives internes de la part des salariés : nos relations basées sur l’écoute, la confiance et les petites graines semées peu à peu nous mobilisent toutes et tous.

Agir pour préserver notre planète

Nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs, prestataires, collaborateurs et clientes pour la protection de notre environnement. Chacun peut agir à son niveau.

- Blancheporte élimine progressivement le plastique de ses emballages et sacs de transport. À l’aide de notre partenaire logistique, nous privilégions les alternatives écoresponsables pour nos enveloppants de catalogues et de produits mais aussi pour les cadeaux que nous glissons dans nos colis. En parallèle de cela, nous utilisons massivement pour nos envois courrier un papier labellisé PEFC, qui garantit une gestion durable des forêts.

- Blancheporte s’attache à réduire ses émissions de CO2. Nous transformons progressivement notre chaîne de transport : nous utilisons prioritairement le transport maritime et expérimentions l’acheminement ferroviaire afin de pouvoir réduire les transitions par voies aériennes.

- Blancheporte offre un avenir à tous ses textiles. Nous refusons la destruction des invendus, au contraire, nous les valorisons. Tous nos invendus sont donnés ou réutilisés dans le cadre de collections Upcycling (surcyclage en français - ou l’art de donner une nouvelle vie à des matériaux neufs non utilisés, de transformer un produit neuf invendu dans le but de lui apporter un nouvel usage).

haut de page