Quel entretien pour quelle matière ?

Pour éviter les accidents de lavage, les vêtements qui changent de forme ou de couleur, découvrez toutes nos astuces et conseils d’entretien pour garder un dressing au top, durable dans le temps.

La laine

Cocoon & douce

Cette matière réputée la plus chaude doit impérativement être lavée à froid. Utilisez une lessive adaptée, privilégiez également le programme qui lui est dédié sur votre machine. Pour le séchage, à plat sera la mieux. Vous lui éviterez ainsi de se déformer avec le poids. Préférez enfin ne pas la repasser : elle risquerait de s’abîmer.

Le coton

Léger & agréable

Le coton est une fibre qui supporte plutôt bien la chaleur. Un lavage à 40°C ne lui fera pas de mal, tout comme le repassage à chaud et le sèche-linge. Parfois, le coton est accompagné de modal. Une fibre synthétique qui lui apporte fluidité et douceur. Il s’entretient de la même manière.

LA VISCOSE

Confortable & fluide

On adore la viscose car elle est particulièrement agréable à porter du fait de sa légèreté et de sa fluidité. La viscose a tendance à se fragiliser une fois mouillée. Si vous observez un effet cartonné, pas de panique ! Il suffit de la laisser sécher et de lui donner un coup de fer à repasser ; elle retrouvera vite sa forme.

LE POLYESTER

Infroissable et léger

Si on ne peut pas vanter sa capacité à évacuer l’humidité, on peut en revanche certifier qu’il ne se froisse quasiment pas. Un vrai gain de temps pour nous les pressées, ou les allergiques au fer à repasser. Il supporte parfaitement le lavage et le repassage à chaud (mais n’allez tout de même pas le faire fondre, c’est un dérivé du plastique !)

LE LIN

Nature & respirant

Cette fibre 100% naturelle est très agréable à porter, notamment lorsque la température grimpe. Pour calmer son côté froissé et irrégulier, utilisez un fer bien chaud. Chaleur et sèche-linge, le lin supporte tout ! Attention : le lin a tendance à légèrement se détendre. Tenez-en compte lors de vos essayages !

LE CUIR

Résistant & souple

Le cuir n’est pas très ami avec la machine à laver, encore moins avec le fer à repasser. Ou alors, pour le détacher sans utiliser d’eau, optez pour la terre de Sommières : composée d’argile fluide naturelle, elle se trouve facilement dans les drogueries et magasins spécialisés.